Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017

Publié le

Assemblée Générale chez la Famille Blua


*nombre de participants : 35

Notre présidente ouvre l'assemblée avec accueil et remerciements divers avant de donner la parole aux producteurs. Elle salue le nombre important de jeunes qui reprennent les exploitations de leurs parents malgré les nombreuses difficultés qu’ils rencontrent (Julien, Jérôme, Félix, Adrien…) Notre AMAP a encore de beaux jours devant elle avec du « sang neuf » à soutenir !

Elle nous informe ensuite du bilan du petit sondage que vous avez eu beaucoup de mal à remplir !
- Résultats à consulter en pièce-jointe -
42 personnes ont répondu et seul 50 % ont fait une distribution, ce qui veut dire que 3/4 des amapiens n’ont pas fait de distribution si on considère que ceux qui n’ont pas participer au sondage n’en n’ont pas faite… ! À la question des ateliers, seul 30 % des réponses ont été affirmatives. Mais bonne nouvelle, seulement 2 amapiens (sur les 42 réponses) ne renouvellent pas leurs contrats. La remarque qui revient le plus souvent est « continuez, c’est bien ! » à se demander si les amapiens qui répondent se sentent partie prenante dans l’AMAP ou seulement bénéficiaires ?! Une autre remarque est l’excès de mail ! Ce sujet a mainte fois été débattu et nous n’avons toujours pas la solution !
Je remercie Audrey de sa capacité à mettre en place un super questionnaire que même moi j’ai réussi à remplir sur internet. Il n’est intéressant que si la totalité des amapiens y répondent. Imaginez que chacun de vous ne sache pas deux mois à l’avance s’il travaille dans la même activité et si son salaire sera versé (je sais que c’est le cas pour certain d’entre vous). Je me demande si vous seriez serein ??? C’est dommage. Du coup, la mise en place de la saison à venir doit se faire … au ressenti.

*Bilan des producteurs :

-Tiffanie (Audrey) et ses douceurs : elle est super contente de venir nous voir. Elle déménage dans les Hautes Alpes mais continuera à venir. Elle distribue aussi à l’AMAP de Vidauban (Vitamap)

-le GAEC des Girard (Jean-Pierre) : Félix, leur fils, les rejoint dans le GAEC. La sécheresse les oblige à randonner tout l’hiver dans les forêts autour de Bounas. Normalement, lorsqu’ils rentrent de l’alpage, les pluies d’automne ont fait pousser l’herbe de leurs parcs autour de la bergerie. De « garder » est un surcroît de travail, à une époque où normalement, ils se relâchent un peu.

-le porc de la ferme du Lauzon (Françoise) : tout se passe bien. Françoise, le lien, regrette que les amapiens mélangent un peu le cochon de Marine et le cochon de Cécile dont c’est Aurélien le lien !!!!

-Nicolas (Claire) : après avoir très bien limité les pertes (dues au gel et à la sécheresse), il a quelques problèmes sur une de ses cuves, ce qui le retarde pour l’assemblage de son rosé.

-Fred : tout se passe normalement. Les chapons sont prêts à recevoir la pâtée. Les hébergements ont bien fonctionné et c’est très encourageant. Il y a quelques soucis administratifs, mais ils trouveront une solution. En 2019, ça sera le début de la transmission de leur exploitation à Jérôme (c’est déjà fait pour les œufs, là ce sera pour les volailles). Ils ont eu une petite attaque de renard !!! 90 poulets tués d’un coup !

-Didier (Audrey) : le moral n’y est pas. La sécheresse lui fait beaucoup de soucis. Les vaches et veaux sont redescendus de la montagne plus tôt et il n’y a rien à manger ici. Ils ont acheté du foin dans le Cantal. D’habitude, ils sont autonomes. Ils ont besoin d’une botte par jour qui vaut 100€ ! Pour cette fin d’année ça ira, mais c’est 2018 qui fera encore plus mal. Il a semé 20ha sur les 40, mais rien ne germe ! Perte totale qu’il ne pourra pas rattraper. L’installation d’Adrien, leur fils, est très difficile administrativement ! Ça n’avance pas ! Il y a toujours un truc qui manque ! Ça fait trois ans qu’ils bataillent. Adrien précise que jusqu’à maintenant, son père, lui demandait d’être patient et de l’aider sur sa ferme en attendant. Aujourd’hui il lui a dit d’aller dans de meilleurs endroits !!!!! Véronique dit qu’heureusement qu’ils sont trois à batailler. Il faut que tout le monde sache que c’est difficile !!!
Il y a beaucoup d’échanges entre les producteurs présents à ce moment-là. Tous sont unanimes sur l’inquiétude de la famille Blua et chacun d’eux souffrent de ces conditions climatiques de plus en plus difficiles. Les repères n’y sont plus, etc.…..

-Coco précise que pour Jérôme c’est difficile aussi. Il y a de plus en plus de contraintes, de contrôles. Il a fallu aménager une salle d’emballage. Le plan bio sécurité est un casse-tête et tellement inadapté à leur petite ferme.

-Cécile (Aurélien) !!!!!!!!!!!!!!!!!
Il nous précise que toute sa production de cochon ne peut pas encore être classée en AB parce que ses tout premiers cochons, bien que nourris en bio, ne sont pas nés de parents bio (achetés chez un autre éleveur). Maintenant les cochons naissent sur l’exploitation, ils devraient donc obtenir le label bientôt. Aurélien quitte le Cannet au mois de juin, il faudra donc un nouveau lien !

-Olivia « production » en massages bien-être : elle propose toujours des massages aux producteurs en échange d’une part de production !!! Les adeptes, Audrey, Line, Nico, Pierre-François, etc encouragent vraiment à s’offrir cette si bonne production ;-)

-la ferme de la Reyne (Gaëlle) : Vincent nous annonce la venue d’un bébé en avril ! Il n’y aura pas de pain ce mois-là. D’une manière globale la saison s’est bien passée. Ils ont eu la visite insistante de sangliers, mais ils ont à peu près récupéré la moisson. Les sangliers avaient largement couché les blés. Mais comme ce sont des variétés hautes et qu’il faisait sec, la lame de la moissonneuse a pu passer dessous. Les semis sont très en retard à cause de la sécheresse. Mais la pression est moins grande que celle des sangliers parce qu’on n’y peut rien ! Si on n’arrive pas à avoir assez de récoltes on achètera du blé bio bien sûr. En mars 2019, on devrait avoir notre four à la ferme ! Nous avons une belle récolte de pois chiches que nous viendrons vendre à ceux qui s’annoncent. Le pain de décembre est aux noix ! Et notre créneau de cerneaux est dépassé !!!! Il n’a que des noix entières ! Soit on fait un autre pain soit on achètera bio en Moldavie !!!!!!! Une amapienne propose que chaque famille amapienne fasse sa part de noix cassées.

-le tour passe par Anaïde qui n’est pas productrice, mais mandatée pour accueillir les nouveaux amapiens avec Claire. Elle a représenté notre AMAP au moment que donne la mairie du Cannet pour accueillir les nouveaux arrivants dans la ville.

-Pierre-François, GAEC La Mounette (Nico) : ben voilà, j’ai d’l’eau, je suis content ! Il paraitrait que la source qui alimente la Mounette aie tari en septembre 2003 ! Nous sommes en novembre et j’arrose toujours. Le début de saison n’était pas trop bien ! Mes salades avaient toutes montées ! Mais après c’était mieux ! En été tout a cramé malgré toutes les aspersions que j’ai mise en place. À la fin août vraiment je voulais arrêter ce cirque et Isabelle aussi ! C’est vraiment pas une vie d’être toujours dans le minima et de récolter du pas beau !!!! Ça bouffe le moral. On a trouvé moyen d’aller en vacances début octobre et on s’était donné ce temps pour savoir comment faire. En juin c’est la plantation des poireaux, en août celle des choux, et malgré ce cagnard, ça a bien fonctionné. Même si les choux brocoli et fleurs ne donnent rien, si les blettes du tunnel ne poussent pas, il y a un beau jardin d’hiver ! Alors le courage revient et je continue. Tant qu’il y a de l’eau ! J’ai plus de chance que d’autres. On a eu des stagiaires et ça bien fait avancer ! Sauf les gamins des lycées ! Les engagement 2018 vont bientôt arriver. Et merci d’être là !

-les fruits corses, Aliméa (Patricia) : nous avons reçu une lettre d’infos qui nous raconte que la saison est très compliquée due au gel, à la sécheresse et au vent. Il est précisé qu’à la base, la production de la coop est les pomélos ! Donc pas étonnant qu’il y en ait tant. Il y a des gens qui n’ont pas renouvelé à cause de cela. Mais pour finir on a réussi à avoir les 80 contrats pour faire une palette. Merci à Isabelle qui s’occupe de rapatrier les cagettes de Vidauban le mercredi pour qu’on les ait à la distribution le vendredi.

-Annick (Nathalie) : pour moi c’est fini, je remets mon exploitation, j’ai plus la santé et mon mari non plus. La récolte de cette année est de juste 2 tonnes alors que l’an dernier c’était 14 tonnes ! En 2018, je vous livrerai mon huile 2017 tout mélangé! Je suis en discussion avec des jeunes, ils ne sont pas en AB, mais souhaite le devenir. Je ne pense pas qu’ils travailleront avec les AMAP ! Ils font un produit très haut de gamme. Ils font des concours et vendent leur huile 30€ le litre.

-la ferme du Belvezet (Bernadette) : début des contrats 17 février, fin 25 novembre. 22 % d’augmentation entre le début et la fin. Il a été testé les 1/2 contrats, ça fonctionne. Il y a 2 contrats miel pour 1kg et 6 pour 1/2 kg. L’exploitation va bien. Julien reprend officiellement en janvier. Florence est très fatiguée.

-mélisse et farandole (Elisabeth) : leur bébé est né en septembre. Ils viennent à la prochaine distribution. Il y a 7 contrats et quelques commandes. Il nous faut un nouveau lien pour Aurore.

-la bière des luttes (Isabelle) n’a pas rencontré l’engouement attendu.
-les poissons de pierre n’ont pas été représenté.

-et puis moi que personne à pris des notes pendant que je parlais !!!! Isabelle (Line et Paule) : la pire des saisons que j’aie eue et je suis bien contente qu’elle est bien derrière ! Je sais pas quoi faire et comment, et les vacances et les AG n’ont pas réussi à démêler mon sac de nœuds. Le gel trop tard, puis la chaleur trop tôt, et la sécheresse, puis d’un coup l’automne !!! Tout de travers et tout le temps. Le potentiel fraises et pêches qui n’y sont pas pour 2018 pour aller dans les 2 AMAP ponctuelles ! La seule certitude est que je reste paysan. Je trouverai bien un chemin. En tout cas j’ai fait partie de la délégation de la Conf PACA invitée dans le pays basque par la chambre d’agriculture alternative et je me suis rendu compte que les produits transformés que j’ai expérimentés plaisait beaucoup. En plus on a passé un super moment !!

Pendant ce tour de chaises les échangent ont été dynamiques entre paysans et amapiens. On s’est bien rendu compte du lien qui nous relie tous.

Au tour des formalités

-trésorière avec un beau trésor !!! Geneviève : 83 adhésions qui sont en moyennes de 13.17€. l’adhésion minimum est de 10€, mais certains ajoutent pour les paniers solidaires et autre. 
400€ de subventions des mairies. On adhère à Colibri pour 20€. Les paysans qui ont participé aux paniers solidaires doivent donner leurs factures qui seront déduites des 20 000€ ! mais non des 2 000€ restants en caisse.
Geneviève est très énervée sur le manque de rigueur des amapiens ! Les bulletins d’adhésion sont remplis n’importe comment et il faut des siècles pour que tout le monde paie son adhésion (dernier encaissement 2017 en octobre !!!!). 
Audrey a mis en place un tableur qui relie tout et qui rend la com, la gestion et tout, tout facile ! Mais si chacun de nous fait n’importe quoi, ça marche pas et les responsable de chacun des postes se cassent la tête, les nerfs, la patience et la MOTIVATION.
Il y a du monde pour râler sur les mails et pas grand monde pour remplir les adhésions et les payer en bonne et due forme. Ça s’est moi qui le dit maintenant !!!!
Line se porte tout à fait volontaire pour être l’agent de recouvrement et nous la nommons à l’unanimité.
Il est rappelé que l’amapien doit montrer sa carte d’adhérent pour signer un contrat. 
Pas de cotisation payée = pas d’accès aux contrats, les liens doivent être plus intransigeants.
Karim, amapien de longue date, propose des réductions dans sa boutique de jeux aux adhérents de l’AMAP, uniquement sur présentation de sa carte. La carte est utile ne la jeter pas à la poubelle !

Comme il se doit le bureau démissionne.
Geneviève est d’accord pour une toute dernière année à la trésorerie.
Pour le secrétariat je suis ok avec Patricia.
Comme annoncé depuis l’année passée Audrey ne souhaite pas renouveler sa candidature à la présidence.
Depuis la dernière AG, l’AMAP s’est motivée pour mettre en place un fonctionnement qui répartit les tâches.
Hanne s’occupe de la liste google. Elisabeth de la boîte mail et des subventions. Sigrid des stagiaires ainsi que leurs dossiers. Aurélie de face de book. Claire et Anaïde des nouveaux. Audrey du blog et de l’école primaire. Anne-Maïa du collège.

Gaëlle se porte volontaire pour une 1/2 présidence Ben ouais quoi y a bien des demis contrats ! « Il est important que ça continue et je saurai solliciter ! »
Personne ne se porte candidat pour l’autre demi. Ça arrive aussi pour les contrats et du coup c’est boiteux toute la saison !!!!

Tous ces volontaires sont élus à l’unanimités et avec beaucoup d’applaudissements.

L’assemblée se prononce sur les thèmes et action de notre AMAP.

Tout à fait positivement sur :
*école primaire du Cannet avec 2 classes de CP, Audrey, Claire et Isabelle. Pas facile mais on continue. Elisabeth et Audrey essaie de voir si on peut avoir une subvention de la mairie.
*cinéma au Luc, Nico. Le lien est Régis, ça se passe bien et c’est 3x par an. Le film suivant pourrait être : « Tout s’accélère ».
*le jardin littéraire de la médiathèque du Cannet, Nico et Isabelle. C’est reporté à dans longtemps !

Des discussions sur :
*les paniers solidaires : toujours les mêmes questions du choix, de ceux qui ne viennent pas etc.... !!! Finalement nous décidons de reporter ces paniers sur une action envers les réfugiés. C’est voté à l’unanimité. Isabelle met en lien avec une association. Audrey et Elisabeth montent un dossier de subvention. Il nous faut un volontaire pour porter et gérer ce projet.
*cotisations : de 10€ on passe à 12€ , C’est voté à l’unanimité.
*stagiaire : le service civique cadre pas bien. D’autres pistes seront envisagées (stage erasmus, Adear, etc.…), Sigrid se met en contact avec les « universités agricoles ». C’est voté à l’unanimité.

*mode de paiement des contrats : nos producteurs n’encaissent pas toujours les chèques au moment prévu ! Ça n’arrive pas souvent, mais le pas souvent occasionne des difficultés à certains amapiens. Hanne propose de passer au virement. Chacun y va bon train ! Et comme on est morts de froid, que ça fait des heures qu’on discute, que j’ai trop envie de boire un coup et d’aller voire les vaches !!!! on décide à l’unanimité d’étudier la question via une commission composée de Hanne, d’Olivier, et des producteurs.
Pour notre part, GAEC la Mounette = Pierre-François et moi, nous avons étudié de plus près cette semaine, et ça nous semble tout à fait possible.

Il reste encore des sujets comme notre participation aux journées de la plaine !!!! mais on en a trop marre, on verra ça au printemps.
La séance est levée et nous nous ruons vers le buffet et les vaches !!! Adrien nous raconte encore les p’tits veaux et tout !!!!!

Merci à tous

Isabelle Bouvier, le 5 décembre 2017

Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017
Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017
Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017
Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017
Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017
Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017
Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017
Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017
Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017
Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017
Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017
Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017
Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017
Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017
Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017
Compte-rendu de l'AG du 25 nov 2017
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :