Les vins de Nicolas

Publié le

Domaine des Nibas

AOP Côtes de Provence - Vidauban

 

« Au cœur d’une nature préservée, des vins discrets, d’une grande finesse. Tout près de Vidauban, niché dans un écrin de verdure, le domaine des Nibas, travaillé dans le plus grand respect des sols par Nicolas Hentz, livre des nectars de qualité. »

 

Rythmée par les pins maritimes qui cascadent dans l’Aille, affluent de l’Argens, la jolie petite route qui sépare Vidauban de la Garde Freinet et sillonne à travers la forêt des Maures, nous mène jusqu’à un grand portail saumoné.

 

Sur la route qui sépare Vidauban de la Garde-Freinet, le pin est roi. Mais il n’est pas le seul. La vigne aussi connaît son heure de gloire, plantée sur des grès rouges permiens secs et arides qui lui confère finesse et minéralité. C’est ici, au cœur de cette nature généreuse, dans la réserve naturelle de la plaine des Maures que s’épanouit le domaine des Nibas.

 

Avant de s’orienter vers la viticulture, cette propriété d’une quarantaine d’hectares était le paradis des amateurs d’orchidées et d’iris sauvages. Aujourd’hui, elle abrite un vignoble de 12 hectares classés en AOC Côtes de Provence emmenés par Nicolas Hentz. Depuis 1990, le vigneron originaire d’Alsace préside aux destinées de ce domaine acquis par son père quinze ans auparavant. Féru d’œnologie depuis toujours, il s’est employé depuis son arrivée à moderniser le vignoble. Tout d’abord, il l’a doté d’une cave –les crus étaient jusqu’en 1995 amenés à la cave coopérative- puis il a mis l’accent sur le travail du sol. « J’ai longtemps prôné une agriculture traditionnelle et conventionnelle avant de revenir progressivement à des méthodes plus respectueuses de l’environnement », explique-t-il. En 2006, il engage son vignoble dans une conversion vers l’agriculture biologique. « Selon moi, être certifié bio est un gage de qualité de vin et de vie pour le viticulteur. Les désherbants et les produits phytosanitaires entraînent des tas d’effets pervers et de maladies dont malheureusement on ne parle pas assez ». Cette recherche de naturel, Nicolas Hentz l’applique aussi dans sa cave, limitant au maximum l’utilisation des levures. La vinification est soignée, les marcs ne sont pas pressurés et l’élevage est réalisé en petites barriques de bois. Cette quête d’exigence a permis au domaine des Nibas de se faire distinguer pour son rosé et son rouge, qui constituent l’essentiel de sa production.

 

source : http://routedesvinsdeprovence.com/

Les vins de Nicolas
Les vins de Nicolas

Publié dans producteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :