Les fruits d'Isabelle

Publié le

Petite présentation pour entrer en matière :

En 1984, je sors d’une école agricole suisse et m’installe en Ardèche pour reprendre une exploitation de vigne, raisin de table, pêches, cerises, olivier. Je complète avec des légumes, production de plants et confitures, j’ai 21 ans.

En 1987, je débarque à Saint-Tropez pour occuper le poste de responsable pépinière dans une entreprise de jardins espaces verts. J’y rencontre mon mari et le papa de mes deux premiers enfants.

En 1992, on s’installe à Vidauban pour reprendre le domaine du papa. Je plante des arbres (!), fraises, framboises et légumes. On remet en état et on ouvre 5 chambres d’hôtes. Mon mari décède. Je vends tout pour payer les droits de succession et donne sa part au premier enfant de mon mari. J’achète 0,75ha de terre au bord de l’Argens au Rondin à Vidauban.

En 2000 naît mon troisième garçon et je m’associe pour acheter des terres abandonnées près du hameau de Peissonnel à Vidauban. Je suis à la commission agricole d’Attac Var Est et rencontre Daniel Vuillon avec l’émergence des AMAP et m’y investi.

En 2003, je crée mon exploitation agricole en biodynamie, en total partenariat avec l’AMAP du Flayosquet pour les fruits. On lance l’AMAP des arcs ! Puis celle du Cannet puis de Vidauban !!!

En 2012, Pierre-François s’installe maraîcher au Luc. En 2015, création du GAEC La Mounette.

En 2018, j’ai enfin l’opportunité d’acheter 2ha de terre près de ma parcelle au Rondin. Je divise en 4 parcelles et commence les contrats pommes de terre. Même si le Rondin est tardif, la culture y est plus facile et surtout l’eau abondante. Je mets en place les infrastructures (irrigation, compteur edf, protection sanglier). En février 2020, j’y habite grâce à ma roulotte.

À ce jour, je propose des 40 contrats fruits et 50 pommes de terre sur 3 AMAPs (celle des Arcs, celle de Vidauban et celle des Maures), je suis en lien avec le magasin de producteurs de Draguignan « Natur’halles » pour fournir les légumes d’hiver. La labellisation bio du GAEC a été mise en route pour pouvoir diversifier la commercialisation.

Lien vers la page Facebook du Rondin

Liens AMAP : Paule et Line

Contrat 2021 : (à imprimer recto-verso)

Les fruits d'Isabelle
Les fruits d'Isabelle

Publié dans producteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :