Fleurs de basilic : des épices dans votre jardin !

Publié le par Audrey

Le basilic indissociable des salades, et de la cuisine estivale en générale peut devenir une « épice » très appréciée en hiver !

En effet, quelque soit la variété de basilic, les SOMMITÉS FLEURIES, une fois séchées prennent une odeur délicieusement épicée. Oui, les tiges florales que vous coupez, souvent, pour les jeter…
Actuellement, les basilics verts ou pourpres, à petites ou grandes feuilles, à odeur de citron, réglisse, cannelle ou autres (il en existe des dizaines de variétés…) sont en train de fleurir : laissez faire, et quand les fleurs seront fanées et les graines en formation, coupez ces sommités fleuries et faites les sécher

Les feuilles peuvent être séchées mais perdent une grande partie de leur arôme : PAS les sommités fleuries dont les parfums

s’accentuent avec le séchage !

Une fois bien sèches, ces sommités seront conservées dans des pots en verres. Vous les broierez avec un moulin à café réservé pour vos plantes (et n’ayant jamais broyé de café,) et utiliserez cette poudre dans des sauces et préparations diverses telles que pâtes à tartes (salées ou sucrées), sablés, pour assaisonner céréales ou légumes, en mélange d’herbes pour votre sel... Cette poudre de basilic servira également pour vos grillades, volailles rôties et autres escalopes.

Les feuilles et fleurs de basilic se conservent également parfaitement dans de l'huile d'olive ou du beurre (les beurres mêlés de fleurs se congèlent très bien).

Vous avez encore environ un mois pour préparer ces provisions d’odorants basilics pour l’hiver : fin septembre, quand arrivent les pluies, le basilic dépérit… et ce sera trop tard !

Source :

http://floradiane.canalblog.com/archives/2009/08/30/14901153.html

Fleurs de basilic : des épices dans votre jardin !

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article