Quinzaine 2014 alternatives aux pesticides en Dracénie
Conférence de presse " J'accuse ! : Témoignage d'un agriculteur intoxiqué en 1984 "
Gérard Boinon participe au combat de nombreux agriculteurs contre l'agriculture dite "conventionnelle" en réalité chimique et toxique . Parmi eux on peut citer
Paul François, (Charente) qui s’est attaqué au géant de l’agrochimie Monsanto, suite à un accident en 2004. Ce céréalier a vu son système nerveux central affecté suite à l’inhalation d’un herbicide fabriqué et commercialisé par Monsanto: le Lasso, qui contient du monochlorobenzène. Après un long combat, son handicap a été reconnu comme une maladie professionnelle par le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Charente.
Dominique Marechal, (exploitant un important domaine de céréales en Lorraine) qui a réussi à faire reconnaître le lien entre son métier et l’utilisation de produits phytosanitaires répandus durant 20 ans et dont il ne connaissait pas la dangerosité.
Et bien d'autres . dont tout récemment Emmanuel Giboulot viticulteur bio en côte d'or, poursuivi par la justice pour avoir refusé l' épandage de pesticides (jugement le 7 avril)
Les témoignages d’agriculteurs actifs dans de grands domaines et qui ne font pas «du bio», remettent en cause les modalités d’une «agriculture tout chimique» et dessinent pour notre avenir des «objectifs de changement».
Ne manquons pas de venir soutenir Gérard dans ce combat : le 19 mars à Claviers le 20 mars à Draguignan et le 21 mars à Figanières.... le 22 mars .. il sera remonté au sud de Clermont Ferrand !
Michel Berthelot
Colibris83-dracénie