Un agriculteur est mort ......

Publié le par Gérard

Un viticulteur est mort d'une leucémie, reconnue comme maladie professionnelle, après des expositions répétées aux pesticides … et des années de calvaire et de souffrance.

 

Il se battait pour interdire l'utilisation de pesticides mais n'a pas eu le temps de gagner son combat. Yannick Chenet, un agriculteur de 43 ans, est décédé d'une leucémie contractée à la suite d'expositions répétées aux pesticides, ce samedi dans sa commune de Ruffec en Charente.

 

Ce viticulteur, avait été exposé à des pesticides pendant de nombreuses années. Il avait contracté la leucémie qui l'avait empêché de poursuivre l'exploitation de ses terres. En 2006, il avait obtenu de la Mutualité sociale agricole (MSA) la reconnaissance de maladie professionnelle pour son cancer du sang.

  monsanto

 

Si aucun produit n'a été pointé du doigt par la MSA, les soupçons se sont portés sur le benzène, "fréquemment utilisé comme solvant ou diluant", selon Sud-Ouest qui précise qu'"une première jurisprudence, en 2003, concernant un agriculteur de la Meuse" lui avait permis d'obtenir satisfaction.

 

Son combat contre l'utilisation des pesticides avait été raconté dans le film de Jean-Paul Jaud, Severn, sorti en France en novembre 2010 . Yannick Chenet, avec un autre agriculteur, Paul François, y témoignaient de leur combat contre la firme Monsanto qui fabrique les pesticides qui les ont empoisonnés.

   

 



 

Qui a parlé de cette mort ?  TF1 dans son journal de 20 heures 

 

 

 

 

TF avait diffusé précédemment  un reportage.

 

 

 

Et deux radios: France infos et RTL.

Quand un drame révèle  un grave problème, on préfère le passer sous silence ....


Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article