CATA 33

Publié le par Gérard

    CATA 33 c'est la rencontre de deux projets: un collectif, l'autre individuel.
   
      D'une part, au cours de petits déjeuners alternatifs au café Utopia, un groupe d'amapiens rêvent d'acheter collectivement des terres agricoles et d'y installer correctement un maraîcher. Très rapidement ce groupe sollicite Nicolas " le légiste" et Françoise "la notaire". Ils apporteront leur concours à la constitution de la SCI "Terres du Fougueyra" puis à l'acte d'achat avec les apports de 376 adhérents et  enfin à la rédaction du bail à fermage avec un jeune maraîcher: Julien.

Collectif Achat Terres Agricoles 33 Gironde est né!
    
       D'autre part, Julien vient de terminer sa formation de maraîcher. Il rencontre les pires difficultés pour trouver un bail à fermage.  CATA33 va lui offrir la possibilité de s'installer de façon moins précaire en signant un bail notarié avec clauses environnementales. Il s'engage à pratiquer l'agriculture biologique, s'interdit le recours aux OGM et doit respecter l'équilibre naturel des rives de la Dordogne qui limitent l'exploitation.
           Julien sera associé à toutes les étapes du projet. En décembre 2008, il peut s'installer et commencer à travailler 1 ha en plein air et 900 m2 de tunnel. Sa production garnit 40 paniers en Amap et fournit pour une part la biocoop de Libourne.
             A l'initiative de notre Amap et en collaboration avec Denise et Daniel Vuillon, le samedi 28 novembre, les principaux acteurs de CATA 33:  Nicole l'animatrice, Françoise la notaire, Céline et Julien ( car entre temps.... si j'ai bien compris)

le couple de maraîchers, Nicolas le légiste ont été reçus  en Mairie du Luc pour nous présenter CATA33. Outre des élus lucois, étaient présents les responsables des amaps de Dracénie.  Une longue réunion riche en informations et ...en émotions. 
       C'est une réalisation qui ne peut nous laisser indifférents, consomm'acteurs désireux de maintenir une agriculture de proximité respectueuse de l'environnement dans un centre Var où la pression immobilière rend l'installation d'exploitations de ce type plus que difficile.


CATA33 possède un site internet:   http://collectif.terres.free.fr/

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article